top of page

Déterrer

un texte du Moyen-Age

Marie_de_France_2web.png

Les fables de

Marie de France

L'histoire La veuve et le chevalier a été écrite aux alentours de 1190 par Marie de France.

 

Cette femme de lettres et de cour s'est attachée à mettre en vers les fables et lais (nouvelles) qu'elle lisait ou entendait à la cour du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt où était parlé l'anglo-normand. C'est donc dans cette langue qu'elle a rédigé ses textes.

 

Loin des considérations morales et religieuses, les textes de Marie de France mettent la plupart du temps en scène des amoureux en perdition. C'est avec pitié et compassion que l'auteure considère ses propres personnages et, dans La veuve et le chevalier, les amène vers une issue heureuse...

Avant et après Marie de France :

intertextualité

Marie de France était une femme érudite qui connaissait très bien le latin et savait le traduire. La veuve et le chevalier trouve sans surprise son origine parmi les écrivains latins. Marie de France aurait-elle lu le fabuliste Phèdre (1er siècle après J.-C.) ? ou bien l'écrivain Pétrone, auteur du célèbre Satyricon ?

​

Des siècles plus tard, d'autres écrivains, s'empareront à leur tour de cette fable. Un certain Jean de La Fontaine écrira ainsi La Matrone d'Éphèse.

bottom of page