top of page

Preuses valeureuses

Voici trois nouvelles créations de l'atelier sorties en septembre dernier pour les Journées du Patrimoine. En vitraux et en relief, ces tableaux abordent le thème de la femme, du féminisme médiéval et des stéréotypes de genre.



En bref : au XIVe siècle apparaissent dans la littérature les "Neuf Preux", chevaliers et rois exemplaires de la Bible, de l'Antiquité et du Moyen-Age.

Cinquante ans plus tard, l'écrivain Jehan Lefèvre se dit "mince, pourquoi que des mecs ?" et il écrit le Livre de Leësce où apparaissent les "Neuf Preuses".

Pendant des neuf Preux, ces femmes aux attributs guerriers portent cote de maille, gantelet, hallebarde, épée... Bon, Jehan n'a pas trouvé de figures plus proches de lui que des reines amazones et d'autres tribus oubliées pour illustrer le courage des femmes mais, rendons-lui honneur, en 1380 il mène déjà une réflexion sur la femme comme égal de l'homme. Comme quoi, on n'a pas attendu le XXe ni le XXIe siècle pour mettre le doigt sur cette problématique épineuse.


Avec mes armes, ma sensibilité et mes couleurs, je vous propose donc ma version des Preuses. Je détourne des enluminures du Codex Manesse (1310-1340), traité d'amour courtois allemand, pour équiper ces nobles dames d'armures et de fers. Un mignon petit chien est transformé en un heaume de champ de bataille, une mimique badine est contrebalancée par une hache d'arme, un doux manteau de velours rouge cache une cuirasse et une épée.


Rendez-vous
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Dernières publications
Recherche par mots clefs
bottom of page