Des étoiles à la fenêtre
Après une longue attente, de nouvelles fenêtres sont en place dans le salon et la salle à manger. Des châssis en chêne clair garnis de vitraux en double-vitrage apportent une ambiance chaleureuse.
Garder un maximum de lumière tout en voilant la maison des voisins, tel était l'enjeu de ces vitraux très "light". J'avais à l'atelier quelques cives (pièces de verre soufflé rondes) d'un jaune très lumineux, que j'aime beaucoup, et c'est ainsi que la thématique des constellations a fini par s'imposer à moi, avec des défis de réalisation techniques afin de détacher quelques étoiles du réseau de plomb très graphique.
Selon les heures, selon les points de vue, les rendus ne sont jamais les mêmes, tantôt pétillants de jaune, tantôt voilés de blanc...
La première baie représente le pôle nord de la voûte céleste, avec la constellation de la Petite Ourse et son étoile polaire, la constellation du Dragon et celle de Céphée.
La seconde baie représente les Trois Belles d'été Deneb, Vega et Altaïr, respectivement dans les constellations du Cygne, de l'Aigle et de la Lyre. La voie lactée en jaune d'argent et mousseline (grisaille blanche) traverse le ciel à cet endroit.
La dernière baie montre le Triangle d'hiver. Les étoiles les plus brillantes sont Bételgeuse sur l'épaule d'Orion, Procyon dans le Petit Chien et Sirius dans le Grand Chien. Et encore une fois, un bandeau de voie lactée vient flotter entre les étoiles.